Incontournables et traditionnels
Principaux acteurs de l’élevage d’un alcool, ils représentent à eux seuls tout le fondement et l’identité d’une maison de production. Bien choisis ils accompagneront avec attention et précision le futur alcool dans son processus de maturation.
Ils sauront alors apporter richesse et complexité au produit final tout en donnant à la marque qui l’anime style et personnalité.
Elaborés en chêne Français, de petits à gros grains, ou en chêne blanc d’Amérique ils sont traditionnellement d’une capacité de 400 litres, sachant que des formats plus petits sont également disponibles.
Le choix des chauffes se fera alors sur mesure, en tenant compte de la nature de l’alcool à vieillir et de l’objectif final défini.
Généralités sur nos chauffes
Chauffe Château
C’est une chauffe longue, tout particulièrement respectueuse de la personnalité originelle de l’eau de vie. Peu colorante, elle apporte structure et ampleur lorsqu’elle est associée au chêne français et des notes fraîches et épicées avec sa déclinaison Américaine. C’est une chauffe adaptée à des eaux de vie délicates. Classées de 1 à 4, selon une intensité de chauffe croissante.
Chauffe Tradition
C’est une chauffe classique a flamme directe. Combinée au chêne Français elle apporte structure, tonicité ainsi que des notes fruitées et empyreumatiques. Avec le chêne Américain, elle développe rondeur, sucrosité et son cortège de notes vanillées et exotiques. Pour un élevage traditionnel des eaux de vie. Classées de 1 à 4, selon une intensité de chauffe croissante.
Chauffe Vintage
C’est une chauffe très longue et douce qui modifie en profondeur la nature du bois. Colorante et structurante en fonction de l’intensité de la chauffe choisie, elle apporte puissance et tonicité ainsi qu’une intéressante diversité aromatique spécifiques à la nature du chêne utilisé. C’est une chauffe adaptée à des eaux de vie de caractère. Classées de 1 à 4, selon une intensité de chauffe croissante.
Fûts techniques
Ils répondent à une demande précise du maitre de chais. Pratique corrective, optimisation oxydative, orientation aromatique ou sensorielle, ils représentent tous une alternative aux pratiques d’élevage traditionnelles.
Issus d’une sélection spécifique de bois de chêne, d’une offre de bois exotiques variée, se jouant des formats et des formes, les fûts techniques sont conçus comme une réponse originale et unique aux diverses problématiques de l’élevage sous-bois réussi.
Micro distillerie ou la science de l’optimisation
Parfaitement adaptée aux unités de production réduites, cette gamme de fûts s’adaptent aux contraintes d’un élevage précis, différencié et optimisé.
Sur la base d’une capacité de 150 à 200 litres, ils se déclinent en plusieurs origines de bois de chêne et sous différentes chauffes toutes adaptées aux divers types de produit final envisagés.
Des formats inférieurs sont également disponibles à l’attention des acteurs plus petits ou pour la mise en place d’expérimentations.
Fûts rares : fûts de terroir d’expression unique
Issus de l’esprit de tonneliers experts, ils aiment à renouer avec la dimension des terroirs ou d’anciennes techniques de chauffe.
Ils se plaisent à redécouvrir les effets de certaines techniques pratiquement oubliées, ou simplement délaissées, sur les spiritueux d’aujourd’hui.
Rares car produits en petite quantité, ils apportent une indéniable race et un caractère tranché.
Le choix des chauffes sera également réalisé sur mesure.
Fûts roux et fûts pour « Finition »
Si un fût neuf est considéré comme tel durant quatre ans, il est ensuite nommé fûts roux jusqu’à sa vingt-cinquième année. Ses apports en tannins deviennent alors limités, mais ils gardent d’intéressantes capacités micro oxydatives, indispensables pour un élevage long et ambitieux.
Ils sont les compagnons obligés des fûts neufs, les auxiliaires essentiels de tout programme d’élevage sérieux.
Ils demandent, à l’égal des fûts neufs d’être choisis avec précision, dans une juste proportion afin d’être les parfaits assistants des premiers.
Fûts de seconde main ayant uniquement contenu des alcools ils sont sélectionnés avec rigueur et compétence.
Les contenants dits de Finition ou ‘’Finish‘’ sont quant à eux uniquement sélectionnés sur leur capacité à apporter une empreinte aromatique aux produits qu’ils contiennent.
Très peu adaptés à des pratiques d’élevage long, ils sont utilisés généralement durant les derniers mois de vieillissement.
De seconde main, par nature, ils ont préalablement contenu des vins ou spiritueux divers aux caractères affirmés : Porto, Whisky, Moscatel…